Rénovation d’un fauteuil Voltaire : tout savoir

Comment restaurer avec style un vieux fauteuil Voltaire ?

Au détour d’une brocante, vous avez déniché un fauteuil Voltaire en tissu. Composée d’un haut dossier et d’une assise bien rembourrée, c’est la chaise douillette et robuste par excellence. Votre meuble ancien a besoin d’être ravivé et vous souhaitez le restaurer vous-même ? Pour cela, vous devez vous munir de fournitures de tapissier, d’un tissu de qualité et de patience. Suivez pas à pas nos étapes afin de réussir la rénovation d’un fauteuil Voltaire.

Choisir les fournitures pour la restauration de chaises style Louis-Philippe

Avant de débuter la rénovation de votre fauteuil, vous devez acquérir divers outils de tapissier et des matériaux de qualité. Faites le point sur les fournitures nécessaires à la réfection de votre meuble ancien.

Trouver des instruments de tapissier pour la rénovation des meubles

Vous souhaitez effectuer une restauration dans les règles de l’art. Vous avez donc besoin d’un kit de tapissier.

  • Un ramponneau afin de fixer les clous.
  • Un pied de biche pour ôter vieilles agrafes et semences.
  • Une paire de ciseaux pour découper le tissu.
  • Un mètre ruban afin de prendre les mesures.
  • Du papier de verre pour poncer l’armature.

Vous trouverez ce matériel dans les magasins d’outillages ou d’arts décoratifs.

Acheter des fournitures déco pour recouvrir un fauteuil Voltaire traditionnel

Vous devez ensuite vous procurer les fournitures qui habilleront votre siège de style Louis-Philippe. Traditionnel ou moderne, choisissez un tissu d’ameublement en harmonie avec votre intérieur. Préférez des étoffes de qualité pour garantir la longévité de vos sièges. Équipez-vous aussi de clous décoratifs, ainsi que de semences. Enfin, sélectionnez avec soin une peinture pour la réfection des meubles. Toutes ces fournitures peuvent également servir à rénover un bridge, un crapaud ou un cabriolet.

Préparer le fauteuil ancien pour une restauration parfaitement réussie

Vous êtes face à votre fauteuil, encore pourvu de ses tissus et de sa peinture d’origine. Afin d’effectuer une belle rénovation, vous devez prendre le temps de préparer votre siège.

Débarrasser le fauteuil Voltaire du garnissage et du tissu d’ameublement

Si votre meuble possède un galon de finition, ôtez-le en tirant dessus. Si des clous sont présents, retirez-les grâce au pied de biche. Attention à ne pas vous blesser ! Sous le tissu se trouvent des semences et des agrafes qu’il faut enlever au fur et à mesure. Traditionnellement garni de ressorts, de sangles et de crin, le rembourrage de l’assise est robuste. Il n’est donc pas indispensable de le restaurer. Cependant, les accoudoirs en mousse peuvent nécessiter un changement.

Décaper le bois ancien d’une chaise Louis-Philippe en tissu

L’ossature de votre fauteuil Voltaire, généralement en hêtre ou en noyer, a parfois besoin d’une réfection pour retrouver tout son charme. Munissez-vous d’un décapant spécial bois et de papier de verre. Protégez le garnissage intérieur avec du ruban adhésif. Appliquez de petites quantités de produit sur les montants du fauteuil. Laissez agir quelques instants. Puis, frottez le bois avec une brosse et rincez à l’aide d’une éponge. Après séchage complet, procédez à un léger ponçage à la toile émeri.

Rénover un vieux fauteuil Louis-Philippe avec style

Passez maintenant à la partie la plus réjouissante de votre rénovation. Redonnez du style à votre chaise et soignez les détails de finition avec ces étapes essentielles.

Peindre l’armature d’un meuble ancien en bois

Les boiseries de votre chaise Voltaire sont prêtes à accueillir leurs finitions. Posez un vernis au pinceau pour un effet naturel. Pour donner un style plus rustique, optez pour une pâte à céruser. Cette cire peut s’utiliser seule ou en finition d’une peinture. Appliquez d’abord la peinture en toile de fond. Puis, étirez la céruse avec un chiffon pour faire apparaître les détails du bois. Laissez sécher avant de passer à la partie suivante.

Habiller le coussin d’assise et le dossier d’un fauteuil Louis XVI

Réaliser cette étape demande beaucoup de minutie. Prenez les mesures de votre siège ancien. Rapportez-les sur le tissu et découpez en laissant dix centimètres supplémentaires autour. Placez et tendez les pièces d’étoffe, à l’aide de semences, sur l’assise, le dossier et les accoudoirs. Coupez le surplus de tissu. Fixez les clous décoratifs au plus proche du bois du fauteuil, tout en maintenant fermement la toile. Au fur et à mesure, retirez les semences.

Vous savez maintenant comment rénover des sièges Voltaire. Le travail de réfection vous semble encore trop ardu ? D’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez apprendre l’art de la restauration lors de cours dispensés par un tapissier traditionnel. Vous pouvez aussi confier la rénovation d’un fauteuil Voltaire à un professionnel. Cette option est la plus onéreuse, toutefois c’est l’assurance d’un travail parfaitement réalisé. Votre chaise Voltaire va devenir une pièce maîtresse de votre intérieur. Alors, n’hésitez pas à choisir la solution la plus adaptée à vos attentes.

Leave a Comment