Comment réussir parfaitement la rénovation d’un vieux fauteuil club en cuir ?

recouvrir un fauteuil club

Un fauteuil club, confectionné dans un cuir de qualité, est gage d’une décoration élégante et raffinée. À la fois intemporel et stylé, ce meuble sait se faire une place de choix dans votre maison. Il est confortable à souhait et donne un petit style Art déco à votre intérieur. Mais parfois, un vieux fauteuil club a besoin d’une bonne réfection de son cuir et de son garnissage pour retrouver son éclat d’antan. Alors, découvrez toutes nos étapes pour recouvrir un fauteuil club.

1. Faites le choix des matériaux pour recouvrir votre fauteuil club

Avant de commencer la rénovation de votre ancien fauteuil, vous devez vous procurer diverses fournitures. Le choix d’un cuir de qualité est primordial pour assurer la longévité de votre club. Ce fauteuil est traditionnellement recouvert de cuir de basane (peau de mouton fine et souple). Cette peau est onéreuse, mais preuve de qualité pour votre siège. Vous pouvez lui préférer du velours, un simili cuir, ou même du tissu en couleur pour un style plus original. Il vous faut néanmoins choisir un tissu épais et résistant. Équipez-vous aussi d’un kit de tapissier comprenant clous, semences, marteau et tenailles.

Lire aussi :   Rénovation d'un fauteuil Voltaire : tout savoir

2. Débarrassez le fauteuil club de son ancien garnissage

Commencez par ôter la peau ou le tissu présent. Généralement, sous le fauteuil club, vous trouvez les agrafes et les semences. Enlevez-les à l’aide des tenailles et déshabillez complètement le siège. Faites attention de n’oublier aucun clou ou agrafe. Vérifiez l’état des ressorts et des sangles du coussin d’assise. Le guindage et le sanglage sont des étapes qui nécessitent un savoir-faire professionnel. Si le crin est en mauvais état, vous pouvez le remplacer par de la mousse. N’hésitez pas à poncer la structure en bois si elle présente des aspérités. Enfin, posez une première toile blanche afin d’isoler le garnissage du tissu ou du cuir.

3. Posez le cuir ou le tissu d’ameublement sur le fauteuil club

Si vous optez pour du cuir, il faut compter en moyenne 6 à 8 peaux pour la couverture complète d’un fauteuil. De plus, celui-ci se pose mouillé et nécessite un long temps de séchage. Prenez les mesures du coussin, des accoudoirs et du dossier de votre fauteuil. Découpez le nouveau tissu ou le cuir. Posez-le sur le fauteuil. Attention, si votre tissu est imprimé, faites les bons raccords entre le coussin, le dossier et les accoudoirs. Appointez (fixer légèrement) les tissus à l’aide de semences.

4. Fixez les clous pour terminer la réfection de votre fauteuil

Si vous avez choisi de recouvrir votre fauteuil de tissu ou de simili cuir, vous arrivez à la dernière étape de votre restauration. Maintenant que vos tissus sont légèrement fixés, il faut procéder à la mise en place définitive. Tendez au maximum les tissus. À l’aide de clous et du marteau, fixez-les. Il est plus esthétique de placer les fixations sous le fauteuil, à l’arrière du dossier et sous le coussin d’assise.

Lire aussi :   Rénovation d'un fauteuil Voltaire : tout savoir

5. Procédez à la mise en couleur du cuir de votre siège

Vous avez choisi de couvrir votre fauteuil de cuir véritable ? Après un temps de séchage de deux ou trois jours, vous pouvez appliquer une patine sur le cuir. Cette mise en couleur de votre choix donne un aspect plus rustique à votre fauteuil. Cela permet aussi de protéger et d’entretenir votre cuir. Vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés différentes couleurs et finitions de patines pour le cuir.

Notre avis pour une réfection réussie d’un fauteuil club

Une rénovation partielle, qui nécessite seulement un changement de la couverture du fauteuil, peut être réalisée par un novice. Cependant, si votre siège a besoin d’une restauration complète, il est préférable de le confier à un atelier de tapissier. Faire appel à un expert en restauration a certes un prix, mais cela vous assure un fauteuil rénové dans les règles de l’art. Un professionnel s’occupe parfaitement du guindage, du sanglage, ainsi que de la couverture de tous vos sièges ou de votre canapé en cuir.

Grâce à tous nos conseils, vous pouvez restaurer aussi bien des fauteuils club qu’un bridge, un crapaud ou même un canapé. Vous savez maintenant recouvrir un fauteuil club en 5 étapes. Ce siège, d’un confort inégalé, trouvera sa place à l’intérieur de votre maison. Alors, n’hésitez pas à investir dans sa rénovation, vous ne le regretterez pas.

Leave a Comment