Tissus d’ameublement design : les 5 tendances 2022

Tissus d'ameublement design : les 5 tendances 2022

5 tissus d’ameublement design tendance en 2022

Quel tissu d’ameublement au mètre choisir pour moderniser votre décoration intérieure ? Nous vous présentons aujourd’hui les 5 tendances textiles de l’année 2022. Préparez-vous à faire travailler vos méninges, à hésiter et à sursauter ! Notre sélection de tissus d’ameublement design ne manquera pas de vous donner des idées pour rafraîchir votre intérieur, des coussins aux rideaux.

1. Faites place aux seventies et à l’esprit rétro du tissu à motifs géométriques

Le tissu d’ameublement rétro, c’est chic ! Nous voilà de retour dans la tendance des tissus d’ameublement design sur fond rétro. En version collection des années 1970, s’il vous plaît ! Vous reconnaissez facilement ces tissus d’ameublement à leurs motifs géométriques qui ne laissent personne indifférent. Nous partons ici sur un tissu en coton ou en polyester qui met de l’ambiance.

Une déco des années 1970 n’est pas compatible avec un style sobre et discret. Alors, n’hésitez pas à choisir ce style de tissu pour un fauteuil ou des rideaux, que cela se voit de loin. Ces tissus d’ameublement design doivent être assumés. Un peu comme le bob de Mireille Mathieu ou les pantalons à patte d’éléphant. Un esprit disco, vous voyez !

2. Le velours : un tissu d’ameublement qui a du style (surtout en Color Block)

Vous recherchez un tissu au mètre chaleureux ? Orientez-vous vers un velours au mètre de couleur unie. Le tissu en velours se réinvite dans la maison, mais pas n’importe comment. En 2022, nous voulons voir ces tissus d’ameublement design dans un style Color Block.

Il s’agit là d’associer plusieurs tissus d’ameublement aux couleurs franches. Un fauteuil en tissu jaune par ici, des rideaux verts par-là. Choisissez trois ou quatre couleurs de tissu pétillantes. Et voilà de quoi tapisser avec style vos chaises médaillons. Attention, si vous avez des animaux domestiques poilus, le velours n’est pas le tissu d’ameublement idéal. Privilégiez d’autres tissus d’ameublement au mètre : cuir, lin, coton, polyester ou viscose.

3. Pour une déco biophilique, optez pour un tissu écologique comme le lin

Vous craquez sur la déco ethnique et bohème chic ? Alors vous avez sans doute repéré une collection de tissus d’ameublement design sur fond blanc. Mais cette année, faites place au beige et au blanc cassé ! Nous assistons au grand retour de la toile de lin, un tissu d’ameublement résistant et écologique. Le lin a en effet la particularité d’être cultivable en Europe (contrairement au coton, qui vient de loin).

En 2022, nous surfons sur le style biophilique (« l’amour du vivant »). C’est un style zen et minimaliste qui convient parfaitement à une chambre. Nous y retrouvons notre toile de lin, flirtant discrètement avec d’autres tissus d’ameublement. Une maison biophilique préfère les tissus unis. Mais n’hésitez pas à donner du pep’s à votre décoration intérieure en vous autorisant un ou deux tissus d’ameublement design un peu fous, pour trancher avec la monotonie de la toile de lin. Choisissez par exemple un assortiment de tissus en coton fleuri pour la confection des oreillers du lit.

4. L’indémodable tissu à motif fleuri qui joue avec les matières et les couleurs

Oui, le tissu d’ameublement à motif fleuri (en coton, en lin ou en polyester) reste une tendance incontournable en 2022. C’est même un tissu qui n’est pas près de se démoder, croyez-nous. Ces tissus d’ameublement design peuvent être ornés de petites fleurs romantiques ou de grandes fleurs tropicales. Il existe aussi des collections de tissus fleuris aquarellés, qui apportent un fond divinement artistique à votre déco.

Quel que soit votre style, le tissu d’ameublement à motifs fleuris est idéal pour la confection de sièges, de coussins et de rideaux. Pour une déco contemporaine, osez le mélange des matières textiles (comme les couples « cuir et coton » ou « jacquard et lin »).

5. Inspirez-vous des couleurs de l’année 2022 pour choisir vos tissus d’ameublement

Chaque année, les grands pontes de la décoration intérieure élisent leur couleur de l’année. Vous pouvez bien sûr vous en inspirer pour choisir les coloris de vos tissus d’ameublement design. Les couleurs de l’année 2022 sont :

  • Le « violet Peri » chez Pantone (référence 17-3938). Cette teinte se veut inspirante, créative et rassurante. Ce violet est un bon choix si vous aimez les tissus en camaïeux de couleurs.
  • Le vert « October Mist » chez Benjamin Moore. Ce vert anisé est reposant. Il sublime les pièces à l’esprit minimaliste. Cette couleur se marie très bien avec des tissus d’ameublement en lin ou aux motifs fleuris.

Vous avez cerné les tissus d’ameublement designqui prendront place dans votre déco intérieure ? Vous pouvez maintenant commencer vos emplettes. Attention aux collections de tissus qui vous tapent dans l’œil ! Jacquard ou viscose, polyester ou cretonne, coton ou toile de lin, cuir lisse ou effet croco : choisissez bien des tissus au mètre pour l’ameublement.

Leave a Comment